Slackline


Slackline ou slack (corde lâche en français) est une pratique sportive qui s'apparente au funambulisme. Elle s'en distingue par l'utilisation d'une sangle en polyester ainsi que par l'absence de l'assistance d'un balancier.

La sangle (slackline) est quand à elle tendue entre deux points d'ancrage (sol, poteau, arbre...). La facilité de mise en oeuvre permet de pratiquer cette discipline à peu près n'importe où. La nature élastique et dynamique de la slackline invite à y progresser en équilibre et en douceur au début.

Pour faire simple, cela consiste à marcher sur cette sangle souple d'un point à un autre à quelques dizaines de centimètres au dessus du sol.

La pratique de la slackline est bénéfique pour la santé. Elle est depuis peu utilisée dans le domaine de la kinésithérapie pour le travail de la proprioception et de l'équilibre du patient et même pour le renforcement musculaire. Elle est aussi utilisée en complément de gainage pour les sportifs de haut niveau.

Le dynamisme à la fois vertical et horizontal de la slackline oblige le pratiquant à réaliser un effort cognitif important pour l'analyse et la gestion de l'équilibre de son corps.

  

Cette animation peut être effectuée pour tout  public en milieu extérieur.